Le Ranch de Nazinga n’est ni un parc, ni une réserve. Créé en 1979, le site s’étend sur deux provinces : la Sissili, traversée par sa rivière éponyme et le Nahouri. Cette réserve classée n’est pas organisée de façon homogène ; les villages sont en périphérie. Puis on trouve une zone de chasse, très réglementée, sous la responsabilité de guides de chasse. Une zone tampon sépare la zone de chasse de la zone où vivent les animaux en toute liberté. À l’Ouest du parc, on trouve la forêt classée de la Sissili. Avec la plus forte densité d’animaux du Burkina Faso, le Ranch de Nazinga constitue un site inédit de rêve, destiné à des activités cynégétiques, au tourisme de vision mais également un centre d’observation et de recherche des animaux sauvages.
La faune du Ranch de Nazinga
39 espèces de mammifères, 294 espèces d’oiseaux et 2 espèces de crocodiles. Vous pourrez y voir des troupeaux importants d’antilopes exceptionnels d’où le nom donné par la clientèle « Paradis des kobas ». Outre les éléphants nombreux, vous rencontrerez buffles, bubales, hippotragues, waterbucks, Cob de Buffon, Cobs des Roseaux, Guibs Harnachés, Ourébis, Céphalophes de Grimm et à flanc roux, Phacochères, Cynocéphales, Patas, etc. Les visiteurs peuvent atteindre le Ranch de Nazinga par route (200 km dont 145 km goudronnées) mais aussi par petits avions légers.
Les éléphants
Les antilopes
Les buffles
Les primates
Les carnivores
Les reptiles
Les oiseaux
Une saison touristique très étendue
Ouvert du 1er decembre au 31 juillet, le Ranch de Nazinga est la seule zone du Burkina Faso à bénéficier d’une ouverture aussi étendue de sa saison touristique. Cette ouverture exceptionnelle jusqu’au 31 juillet, permet d’observer les animaux pendant la saison des pluies et de découvrir une brousse luxuriante. Au départ des deux campements, des professionnels, guides et pisteurs, connaissant parfaitement les différentes zones, vous permettront d’admirer les animaux sauvages dans la zone de vision. Ils vous guideront dans les 80 000 ha de la zone cynégétique pour approcher au plus près les éléphants, buffles, antilopes, crocodiles et toutes espèces d’oiseaux. Vous pourrez ainsi réaliser, en toute sécurité, ces splendides photos, merveilleux trophées de chasse photographique dont vous rêviez.